Sortir de ta zone de confort, sans avoir si mal dans tes chaussures

On nous a comme vendu l’idée que sortir de notre zone de confort est synonyme de “avoir mal” et de “ça doit être difficile et désagréable”.

J’ai envie de me faire l’avocat du diable aujourd’hui !

Ça veut dire quoi “sortir de sa zone de confort” ? Dans quel but choisissons-nous parfois d’aller en-dehors de notre circuit habituel ?

Généralement, parce que nous voulons des résultats différents de ceux que nous avons pour le moment.

Nous voulons un emploi différent, des relations d’équipe plus agréables, des revenus plus élevés, des relations amoureuses satisfaisantes, que notre enfant fasse moins de crises, une alimentation moins stressante…..

Nous voulons quelque chose de différent, alors nous nous disons “j’ai besoin de faire différemment”. Et nous essayons de faire ce qu’on nous dit être synonyme de sortir de notre zone de confort: parler en public, faire du réseautage, demander une augmentation de salaire, demander une promotion, s’inscrire sur un site de rencontres amoureuses, s’inscrire à un cours de communication bienveillante, démarrer un nouveau projet, parler à des inconnus…..

La fameuse liste qui semble être “ce que je dois faire parce que c’est ce que tous les gagnants font dans la vie.

Et si, sortir de notre zone de confort voulait en réalité dire revenir à des chaussures qui nous conviennent vraiment. À des chaussures qui font “ahhh wowww elles me vont comme un gant. Que c’est agréable!”.

Et si sortir de notre zone de confort voulait en fait dire “revenir à soi”, faire davantage en fonction de qui nous sommes, en fonction de nos élans naturels, de nos motivations naturelles, de nos valeurs à nous et de nos talents à nous, en fonction de nos besoins et de notre réalité.

Pourquoi un introverti-analytique devrait s’efforcer à parler en publique de façon spontanée ?

Pourquoi une extravertie devrait rencontrer uniquement sur des sites de rencontres alors qu’elle pourrait le faire en direct ?

Pourquoi une personne qui aime bouger vite devrait s’efforcer à faire du yoga ?

Pourquoi une maman qui vient d’accoucher devrait se dire “je dois absolument commencer ce projet qui me tient à cœur…maintenant”.

Ce que j’essaie de dire est :

Quand nous faisons le choix de faire les choses en alignement avec qui nous sommes réellement, ça ne fait pas si mal. En fait, ça fait moins mal que de faire “contre soi”. Ça t’est déjà arrivé d’essayer des chaussures qui faisaient du bien dès le début ?

L’alignement avec soi est une sensation tellement agréable, une sensation qui propulse, qui rallume d’enthousiasme.

Un analytique devant un programme informatique à optimiser dans les détails, un intimiste dans une rencontre de connexion un-à-un (au lieu de s’efforcer à du réseautage en grand groupe), une relationnelle en travail d’équipe (au lieu de seule devant son ordi), une spontanée-extravertie face à un public…..Ils font tous “ahh que ĵ’ai envie de continuer! ahhh que je me sens bien!”

Donc, la prochaine fois qu’on te dit “mais sors donc de ta zone de confort”, demande toi AVANT, comment est-ce que je peux aller vers des actions alignées avec qui je suis et avec mes besoins à moi.

Rappelle-toi que tu as le droit de sortir de ta zone de confort à TA façon et non en suivant encore une fois le moule, les prescriptions toutes faites par la société.

Oui, ça sonne beau de pouvoir parler en public de façon spontanée. Et ça sonne encore plus beau de s’assumer et de dire “moi, c’est autre chose qui fonctionne vraiment pour moi. Parce que c’est autre chose qui me colle à la peau”

Et quoi de plus beau que quelqu’un qui s’assume, qui s’affirme et qui affiche ses vraies couleurs ?

Quelqu’un qui choisit chaussure à sa pointure.

Tu veux connaître objectivement tes vraies couleurs ? Parce que oui, tu peux savoir si tu es plus bleu, jaune, rouge ou verte. Tu peux aussi savoir si tu es davantage introvertie qu’extravertie. Ou plus spontanée ou plus analytique….

Tu peux identifier clairement ce qui va t’amener à une sortie de zone alignée avec TOI.

Avant de sortir de ta zone de confort, passe par la case zéro: la connaissance consciente de toi:

Les Racines du Succès – un système 360 de connaissance de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *