Te relever après un échec, grâce à tes talents !

Nos talents ne sont pas seulement là pour nous propulser vers le succès ou nous aider à nous démarquer face à un employeur. Ils sont tellement plus que ça. Ils sont, entre autres, des compagnons essentiels lorsque nous choisissons de faire face à l’adversité et de nous relever après un échec ou une expérience éprouvante.

Comment ça ?

Souviens-toi de la dernière situation difficile que tu as vécue: perte d’un emploi, te voir refuser une promotion par ton employeur, un démarrage d’entreprise qui s’est terminé par des pertes financières, un échec après un essai de grossesse, des notes insuffisantes pour un examen qui allait t’amener à un plus professionnel, un divorce inattendu….

Nous sommes humains, donc nous vivons tous de l’adversité.

La question n’est pas seulement de se demander comment éviter ces situations, parce que c’est simplement impossible de toutes les éviter. La question aujourd’hui est comment faire pour continuer après l’échec, pour se relever et pour passer au travers.

Donc, essaie de te souvenir….tu as fait quoi après?

Tu as peut-être demandé de l’aide à ton entourage, pris du temps pour réfléchir à tes prochaines actions. Tu as peut-être regardé dans le passé ce qui t’avait amenée à cette expérience décevante pour toi et fait une liste de ce que tu pourrais faire différemment la prochaine fois.

Tu as peut-être pleuré. Seule ou avec le réconfort d’une personne proche. Tu as peut-être consulté un professionnel pour t’accompagner dans cette épreuve….

Les possibilités sont infinies.

Ce que je veux t’aider à voir est que tu as agi, tu as réagi. Tu as choisi de continuer. ET en le faisant, tu as naturellement fait appel à ces talents qui font partie de ton ADN, de ta personne, de TOI. Ces talents qui, plus que des talents, sont aussi ce que j’appelle ta boîte à ressources intra-personnelles. Ces ressources, inhérentes à ta personne, qui seront toujours à ta disposition quand tu en auras besoin et que tu choisiras de passer à travers l’adversité.

C’est aussi ça ma définition de la confiance en soi: la conviction consciente que peu importe la situation difficile à laquelle tu auras à faire face, tu as déjà ce dont tu auras besoin pour y faire face. Ces ressources sont là, en toi… et autour de toi.

Par exemple,

  • une personne avec le talent “contexte” pourra puiser dans ce talent pour revoir le passé et tirer des leçons constructives de la situation afin d’évoluer et faire différemment la prochaine fois

  • Une “activatrice” aura une capacité naturelle à passer à l’action, à entamer des démarches, à se mobilier et mobiliser d’autres pour aller vers un dénouement.

  • Une “charismatique” ira facilement vers les autres pour chercher de l’aide ou s’entourer de personnes qui pourront la guider, l’encourager, l’accompagner.

  • Une personne “adaptable” verra la situation comme une occasion d’apprentissage, une expérience d’évolution et son attitude facilitera sa résilience.

  • Une “stratégique” prendra le temps de revoir les différents angles aux possibles solutions afin de choisir des avenues efficaces avant d’en essayer des inefficaces.

Tu vois l’idée ?

En plus, nous disposons chacun.chacune, d’une combinaison de plusieurs talents fortement présents chez nous et sur lesquels nous pouvons compter au quotidien et encore plus durant les périodes moins agréables.

Soulageant de savoir ça, non ?

Tu n’es pas certaine de savoir la composition de ta boîte à outils à toi? Notre mission est de t’aider à la connaître et à t’en approprier afin de savoir comment facilement l’activer consciemment au besoin.

www.connexiontalents.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *